
What we’re about
En France, 28% des effectifs dans le numérique sont des femmes, et seulement 16% d’entre elles occupent des métiers dits techniques (développement, cybersécurité, infrastructure). Et plus de la moitié des femmes de l’IT quittent leur métier avant même d’avoir 35 ans, en raison du sexisme ordinaire, du manque de reconnaissance ou des freins à l’avancement de leur carrière. L’isolement vécu par les femmes et l’absence de rôles modèles dans un environnement majoritairement masculin viennent également renforcer cette dynamique.
Le constat est sans appel : malgré les efforts engagés pour féminiser les métiers, la situation ne progresse pas, voire recule. Comment la technologie peut-elle répondre à tous les besoins lorsque ceux qui la développent ne représentent qu’une partie de la population ? Il faut bien que ça change !!!
Résolument engagée pour lutter contre ces disparités, l'association ESTIMnumérique a lancé un événement inédit en Bretagne : « Who run the tech ? » qui a pour objectif de rendre visible l'expertise technique des femmes de la tech.
Notre mission ? Lutter contre les clichés qui persistent dans le secteur, encourager les femmes à prendre la parole,renforcer leur visibilité dans le paysage numérique, et in fine devenir un événement tremplin pour augmenter la part des femmes dans les conventions techniques.
Après deux éditions réussies, plus 600 personnes accueillies, plus de 200 propositions de talks reçues et 60 interventions validées et filmées, l'événement Who Run The Tech se décline en meetup en 2025 !